On ne peut pas arrêter les vagues mais on peut apprendre à surfer.

Jon Kabat-Zinn

À propos

Je détiens un diplôme de doctorat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Je me suis spécialisée dans les différents troubles anxieux, troubles de l’humeur ainsi que troubles alimentaires.

Je pratique la psychothérapie individuelle en français et en anglais selon l’approche cognitive-comportementale (TCC) principalement ainsi que l’approche humaniste. La TCC part du principe que nous avons appris des façons de faire et de penser dans notre environnement qui peuvent engendrer certaines difficultés et donc qu’examiner nos pensées, comportements et émotions ainsi que les liens entre eux permet d’amener un changement.

Je pars également du principe que l’instant présent et donc la relation thérapeutique est significatif et qu’il est important de s’y attarder. Nos différentes épreuves de vie nous permettent d’apprendre et de cheminer vers un futur qui nous est propre. J’adapte la thérapie aux besoins de la personne, que ce soit par des exercices concrets pour une situation spécifique ou par l’exploration des dynamiques relationnelles et des apprentissages faits dans l’enfance.

Principales raisons de consultation

Anxiété : attaques de paniques, inquiétudes excessives, phobies, obsessions et compulsions, difficultés de sommeil, difficultés de concentration, stress, etc.

Troubles alimentaires (boulimie, hyperphagie)

Dépression, épuisement, démotivation, découragement

Gestion des difficultés en lien avec un TDAH

Difficultés relationnelles

Difficultés d’affirmation de soi, de communication

Manque de confiance en soi, faible estime de soi

Gestion des émotions

Difficultés scolaires et professionnelles

Changements majeurs et difficultés d’adaptation